Le Premier ministre espagnol vient d’annoncer la dissolution du Parlement espagnol et la tenue d’élections législatives anticipées le 23 juillet.
Sanchez a déclaré, dans une déclaration institutionnelle, non suivie de questions, à la suite de l’annonce des résultats des élections municipales qui ont eu lieu hier en Espagne, “je serai bref et j’essaierai d’être très clair. Aujourd’hui, à midi, pour dissoudre le parlement espagnol et annoncer des élections générales.
Sanchez a ajouté : “L’appel officiel aux élections sera publié demain, mardi, au Journal officiel de l’État, de sorte que les élections se tiendront le 23 juillet, au lieu de décembre 2023”.
La décision de Sanchez, dont le Parti socialiste est à la tête du gouvernement actuel, intervient après sa défaite aux élections municipales d’hier, remportées par l’opposition de droite espagnole, et a déclaré qu’elle avait réalisé de solides gains aux niveaux local et régional lors des élections de dimanche, ce qui a constitué un net revers pour Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, selon les résultats préliminaires.
Au niveau local, le Parti populaire d’opposition de droite a obtenu le plus de voix, avec 90 % des urnes comptées, tandis que les socialistes ont perdu de nombreuses régions qu’ils contrôlaient, notamment Valence, selon les médias.
Ces élections sont un test national pour Sanchez, des mois avant les élections législatives, où l’opposition semble plus susceptible de gagner.
Les élections ont inclus les 8131 municipalités d’Espagne, soit 35,5 millions d’électeurs, et les gouvernements locaux de 12 des 17 régions autonomes espagnoles, dont environ 18,3 millions d’électeurs.
Le chef de l’opposition Alberto Nunez Fayejo, chef du Parti populaire, a déclaré lundi matin que l’Espagne était entrée dans une nouvelle ère politique.
“L’Espagne a entamé un nouveau cycle politique… C’est une victoire pour une autre manière de faire de la politique”, a-t-il ajouté dans son discours de victoire.
Sanchez, qui est Premier ministre depuis 2018, fait face à plusieurs obstacles, car il accepte ces doubles élections et sa popularité est en baisse en raison du retour de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat, même si cela reste beaucoup plus faible en Espagne que dans la plupart des pays. Pays de l’Union européenne.
Alyaoum / Maroc Meteo