Un arsenal juridique au service du développement du secteur de la santé

Un arsenal juridique au service du développement du secteur de la santé

Plus de 700 participants de Beni Mellal-Khénifra ont pris part à une rencontre du RNI

En partenariat avec l’organisation régionale des professionnels de la santé du RNI de la région de Beni Mellal-Khénifra, l’organisation nationale des professionnels de la santé du Rassemblement national des indépendants a organisé, samedi 25 novembre 2023, à Beni Mellal, une rencontre régionale sous le thème «L’arsenal juridique du chantier de la réforme du système de la santé, une vraie incarnation de l’engagement du gouvernement pour la promotion du secteur de la santé dans la région de Beni Mellal-Khénifra».

Lors de l’inauguration de cette rencontre, à laquelle ont assisté plus de 700 participants venus de toutes les provinces relevant de la région de Beni Mellal-Khénifra, le vice-président de l’organisation nationale des professionnels de la santé,

Pr Otman El Harmouchi, a mis l’accent sur les mesures prises par le gouvernement dans le but de participer à la promotion du secteur de la santé conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, plus de 700 participants se sont rassemblés au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra pour participer à cette rencontre qui rentre dans le cadre d’une tournée nationale que nous entamons afin d’expliquer la refonte du système de la santé qu’entreprend le gouvernement sous les Hautes Orientations Royales. Nous sommes présents, aujourd’hui, à Beni Mellal, pour répondre aux doléances des RNIstes et leur présenter toutes les explications portant sur la bonne volonté du gouvernement d’aller de l’avant au niveau de la réforme du secteur de la santé.

Nous continuerons notre travail pendant toute la fin de cette année dans la perspective d’organiser une université printanière pour tous les professionnels de la santé afin de vulgariser encore plus ce chantier royal portant sur le système de la santé et de la protection sociale».

Pour sa part, le coordinateur régional du RNI au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra, Abderrahim Chatbi, a mis en exergue une panoplie de lois encadrant la stratégie de la réforme du secteur de la santé.
Ainsi il a déclaré : «Nous sommes fiers de la réussite du gouvernement pour ce qui est de l’arsenal juridique qui s’assigne pour objectif d’encadrer la stratégie du chantier de la réforme du système de la santé au niveau national en vue de consolider les fondements de l’Etat social.

La Chambre de représentants a adopté à la majorité 5 projets de loi portant sur le système précité, à savoir la loi 60/22 relative au régime d’assurance-maladie obligatoire (AMO ), la loi 10/22 portant sur la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé, la loi 08/22 relative à la création des groupements sanitaires territoriaux, la loi 09/22 relative aux garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de santé, la loi 11/22 portant sur la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés.

Nous sommes sûrs que cet arsenal juridique aura un impact très positif sur le système de la santé dans notre pays grâce aux Hautes Instructions Royales. Le gouvernement déploie des efforts incomparables pour que le secteur de la santé aille de l’avant et pour la création d’une société démocratique et développée». Les interventions de Mustapha Reddad, membre du bureau politique du RNI, de Aicha Lotfi, directrice du Centre hospitalier régional de Beni Mellal-Khénifra et de Abderrahim El Omari de Fkih Ben Salah ont porté entre autres sur le chantier de la santé, le soutien social direct, l’arsenal juridique mis en œuvre, la réforme du système de la santé et sur les réalisations et quelques contraintes aux niveaux régional et national…

Les questions et le débat des participants à cette rencontre ont porté sur l’arsenal juridique, le manque des ressources humaines au niveau du secteur de la santé, sur la digitalisation et l’intelligence artificielle…

Aujourd’hui / Maroc Meteo