Le professeur Abdel Wahed Ekmair, historien et chercheur marocain, a déclaré que les élections générales qui se tiendront en Espagne dimanche 23 juillet sont les quatorzièmes de l’histoire de la démocratie espagnole.
Akmir a expliqué que les sondages d’opinion attribuent 90 % des votes exprimés à quatre formations politiques et placent le Parti populaire à la première place, car selon ces sondages, il devrait obtenir entre 130 et 140 sièges, ce qui signifie qu’il améliorera sa position résultats aux élections de 2019, de plus d’un. Sur 50 sièges, tandis que la deuxième place reviendra au Socialist Workers Party, puisqu’il devrait obtenir entre 105 et 110 sièges, de sorte qu’il chutera d’environ 15 sièges, passant de les élections précédentes.
Quant à la troisième place, selon Akmair, elle connaît la concurrence à la fois du parti Vox et du mouvement Sumar. S’agissant du parti Vox, le même orateur indique qu’il devrait obtenir entre 30 et 40 sièges, ce qui signifie qu’il reculera de plus de 10 sièges par rapport aux élections précédentes.Quant au mouvement Sumar, il s’agit d’un nouveau bloc de gauche créé par Jolanda Dias et qui comprend une quinzaine de petits partis de gauche.
Abdul Wahid Akmir a indiqué que cette nouvelle organisation politique est une surprise aux élections, car elle remportera entre 30 et 40 sièges au Parlement, peut-être en raison du charisme de son président, qui occupe le poste de deuxième vice-Premier ministre.Le même porte-parole a poursuivi en disant que parmi les raisons de la baisse de la progression du Parti socialiste figure la tension au sein des deux pôles du gouvernement, puisque le gouvernement a été changé cinq fois dans un État, en plus de la crise économique associée avec la pandémie.
Alyaoum / Maroc Meteo