Le ministre malien des Affaires étrangères a appelé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, au “retrait sans délai” de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
“Le réalisme nous oblige à conclure que (la MINUSMA), dont le mandat ne se mesure pas à l’ampleur du défi sécuritaire, a échoué dans sa mission”, a déclaré Abdallah Diop devant les membres du Conseil, qui se prononceront le 29 juin sur la prolongation du mandat de la mission de l’ONU, qui a pris fin à la fin du même mois.
Et le ministre a estimé, dans une déclaration à la presse locale, qu'”il semble que (la MINUSMA) soit devenue une partie du problème en alimentant des tensions sectaires qui se sont accrues en raison d’allégations très graves qui menacent la paix, la réconciliation et la cohésion nationale au Mali”. “
Il a souligné que « cette situation conduit à un sentiment de méfiance de la population envers (la MINUSMA) et à une crise de confiance entre les autorités financières et la mission », dénonçant notamment le dernier rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur l’opération contre les terroristes dans la région de Mora en mars 2022.
Et le diplomate malien de poursuivre : « Au vu de tout ce qui précède, le gouvernement malien demande le retrait sans délai de la (MINUSMA). Mais le gouvernement est prêt à coopérer avec les Nations unies », a-t-il déclaré, rejetant toutes les options d’amendement du mandat de la mission proposées par le secrétaire général de l’organisation internationale.
La mission de l’ONU a été créée en 2013 pour aider à établir la stabilité dans un pays menacé d’effondrement sous la pression du terrorisme, protéger les civils, contribuer aux efforts de paix et défendre les droits de l’homme.
Alyaoum / Maroc Meteo