La France est au bord du gouffre après la désintégration sociale des dernières décennies (El Pais)

La France est au bord du gouffre après la désintégration sociale des dernières décennies (El Pais)

Dans le contexte de l’assassinat par la police française d’un jeune homme, Nael, et de la propagation subséquente de la « rébellion » dans la périphérie de presque toutes les grandes villes françaises, le journal espagnol « El Pais » a estimé que la France était « au bord de la crise ». l’abîme social.

وقالت الصحيفة، اليوم السبت، “الحادث له دلالة كبيرة على المسافة المتزايدة بين الدولة وجزء كبير من الساكنة، وخاصة الشباب، في أحياء تعاني الإقصاء الاجتماعي والكراهية، وسط وجود الشرطة المستمر والمواطنين المهمشين، والتشرذم الاجتماعي، على الرغم من الاستثمارات الضخمة التي قامت بها الدولة ces dernières années”.

Elle a ajouté que face à cette situation, il est difficile de trouver une réponse viable, après que “le pays s’est désintégré socialement et peut-être de manière irréversible au cours des dernières décennies”.

Et elle a mis en garde contre les conséquences de “la propagation du racisme et l’expansion de l’arsenal juridique de la répression d’année en année, qui a conduit à des abus policiers sans précédent depuis des décennies”.

La police a tué 27 personnes au cours des trois dernières années et l’État a déclenché la fragmentation sociale parmi les couches sociales marginalisées des immigrés de deuxième, troisième et quatrième générations.

Alyaoum / Maroc Meteo