Journal hébreu : Le retour de la Syrie dans la Ligue arabe inquiète Israël

Journal hébreu : Le retour de la Syrie dans la Ligue arabe inquiète Israël

Samedi, un journal hébreu a révélé les craintes d’Israël quant aux répercussions du retour de la Syrie dans la Ligue arabe, notamment en ce qui concerne ses attaques dans le pays arabe.

Le journal Yedioth Ahronoth a déclaré que le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, “a récemment mené une évaluation de la situation avec les commandants de l’armée sur la question”.

Elle a ajouté : « L’évaluation en Israël est qu’il s’agit d’une mauvaise évolution à court et moyen terme, car le retour de Bachar al-Assad dans le monde arabe le fait sortir de son isolement et rend toute attaque israélienne contre lui moins légitime. ”

Cependant, “il y a ceux en Israël qui pensent que ces évolutions ne sont pas nécessairement négatives, et déclarent qu’il est trop tôt pour évaluer leur importance”, selon la même source.

Et le journal d’ajouter : “Si la direction (d’Assad) est de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Iran et du Hezbollah (libanais), alors c’est une évolution positive. S’il choisit de rester attaché à l’axe radical, alors les pays qui sont maintenant prêts à l’accepter à nouveau – l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Qatar – reviendront pour voir en lui ce qu’ils ont vu en lui.” la dernière décennie.”

Le journal a ajouté : « Il y a ceux en Israël qui pensent que le retour de la Syrie dans la Ligue arabe n’a pas beaucoup d’importance, car c’est un organe sans importance.

Et elle a poursuivi : « D’un autre côté, le retour de Damas dans la Ligue arabe pourrait compliquer la vie d’Israël à long terme et nuire à sa liberté d’action (militaire) en Syrie ».

Au cours des dernières années, l’armée de l’air israélienne a mené des opérations de bombardement contre des cibles en Syrie, et Tel-Aviv affirme que ces opérations visent à affronter ce qu’elle appelle le “positionnement iranien”.

Le journal a conclu qu’Israël perdrait toute légitimité pour ses attaques en Syrie, car “le monde arabe tout entier, pour ainsi dire, se dressera devant lui”.

Vendredi, le sommet de Djeddah a vu une large présence de dirigeants et d’officiels arabes, avec le retour de la Syrie et de Bachar al-Assad à la tête de la délégation de son pays.

(Anatolie)

Alyaoum / Maroc Meteo