Le Conseil de la Collectivité de Casablanca a approuvé à l’unanimité, dans sa session extraordinaire qui s’est tenue, jeudi, que la Société Nationale d’Implantation et de Gestion des Installations Sportives « Sonargis » assurera la gestion du complexe Mohammed V et de ses installations affiliées, dont le stade attenant, pour succéder à la société de développement local Casablanca pour la revitalisation, « Casa Event ».
L’accord entre les deux parties, avec la présence du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, vise à mettre la communauté de Casablanca, le complexe sportif Mohammed V, et toutes ses installations, y compris le stade attenant, à la disposition du Société Nationale d’Implantation et de Gestion des Installations Sportives, afin de mener une opération de Réhabilitation selon les normes internationales reconnues, afin d’être prêt à embrasser les différents grands événements sportifs.
Préparer la Coupe d’Afrique des Nations 2025
En plus d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025, au cas où le Maroc remporterait l’honneur de l’organiser, la société nationale se chargeant de la gérer, de l’animer et de l’entretenir pendant toute la durée de validité de l’accord.
La durée de cet accord est fixée à dix ans à compter de la date de son entrée en vigueur, et il peut être renouvelé chaque fois que les parties contractantes le décident.
En cas de besoin, cette convention peut être modifiée ou amendée, sur proposition de l’une de ses parties, et les modifications sont reprises dans une annexe modificative approuvée par le Conseil Communautaire de Casablanca, et visée par le Wali de la région de Casablanca-Settat, tandis que le l’accord est résilié ou annulé avant la fin de sa période prescrite en cas d’accord des deux parties. résiliation ou annulation, ou l’existence de difficultés juridiques ou de fond dans l’exécution de l’accord.
La société nationale de réalisation et de gestion des installations sportives, « Sonargis », acquiert la plupart des grands stades, tels que le Stade Adrar à Agadir, le Grand Stade à Marrakech, et le Grand Stade de Tanger.