Vendredi, des “pirates” susceptibles d’être des immigrés ont tenté de détourner un navire turc au large de Naples qui faisait route vers la France, ce qui a nécessité l’intervention des forces spéciales italiennes, selon ce qu’a confirmé le ministère italien de la Défense.
“Une opération est en cours sur un navire qui a été arraisonné par des pirates (…) qui ont utilisé des armes telles que des poignards” pour menacer l’équipage, a déclaré à la presse le ministre italien de la Défense, Guido Croceto.
Et l’agence de presse italienne “ANSA” a confirmé qu’un nombre indéterminé de personnes ont menacé les membres d’équipage au large de Naples, et les ont détenus dans le cockpit.
Les forces spéciales aéroportées de la marine italienne ont attaqué le navire et arrêté certains des assaillants, mais les recherches à bord se poursuivent pour trouver des complices.
De son côté, le quotidien “La Repubblica” a rapporté que 16 membres d’équipage se trouvaient en lieu sûr, en plus de trois “passagers”, tandis que quelques pirates se “barricadaient” dans la “partie basse” du navire.
La situation restait ambiguë dans la soirée, mais une source gouvernementale a indiqué à l’AFP que les forces spéciales italiennes avaient repris le contrôle du navire et transporté l’équipage en lieu sûr.
Et le site “Marin Traffic”, spécialisé dans le suivi du trafic maritime, a confirmé vendredi soir que le navire se trouvait dans le port de Naples.
“La Repubblica” a laissé entendre que les assaillants, au nombre d’une quinzaine d’immigrants, souhaitaient gagner l’Europe, et sont montés furtivement à bord du navire en Turquie avant que les membres d’équipage ne découvrent leurs affaires.
Une source gouvernementale contactée par l’AFP a indiqué que les assaillants pourraient être des migrants, mais on ne sait pas dans l’immédiat où ni quand ils sont montés à bord du navire.
Le navire, “Galata Seawise”, bat pavillon turc et a appareillé de Topcular en Turquie le 7 juin, en direction de Sète dans le sud de la France, pour y arriver samedi, selon les médias italiens. Il comprend un équipage de 22 personnes.
Deux hélicoptères de la marine italienne ont participé à l’opération, ainsi que les garde-côtes et la police des douanes.
Les autorités turques ont contacté les autorités italiennes après avoir reçu une notification du capitaine du navire.
Le vice-président de la Chambre des représentants, Giorio Moli, a félicité les forces qui ont travaillé pour “sécuriser un navire turc naviguant dans les eaux territoriales italiennes après qu’un groupe d’hommes armés l’ait détourné de sa route”.
Alyaoum / Maroc Meteo