Cinq ans de prison pour un internaute accusé d’offense à la monarchie marocaine

Cinq ans de prison pour un internaute accusé d’offense à la monarchie marocaine

La justice marocaine a condamné un internaute à cinq ans de prison ferme pour offense à la monarchie après avoir critiqué sur Facebook la normalisation diplomatique avec Israël, a indiqué mercredi à l’AFP son avocat. Saïd Boukioud, 48 ans, « a écopé lundi de cinq ans de prison en raison de publications sur Facebook où il dénonce la normalisation avec Israël d’une manière qui pourrait être interprété comme une critique visant le roi », a expliqué son avocat El Hassan Essouni qui a interjeté appel.

La décision du tribunal de première instance de Casablanca « est lourde et incompréhensible », a commenté l’avocat, soulignant que si son client avait manifesté son rejet de la normalisation, il n’avait nullement l’intention d’offenser le souverain.

Condamnation de Mr Saïd Boukioud

Les faits remontent à la fin de l’année 2020 alors que M. Boukioud résidait et travaillait au Qatar.

Ce dernier a « supprimé les publications (incriminées) et fermé son compte (Facebook) lorsqu’il a appris qu’il était poursuivi au Maroc », a précisé son avocat.

Saïd Boukioud a été condamné en vertu de l’article 267-5 du Code pénal qui punit de six mois à deux ans de prison ferme « quiconque porte atteinte au régime monarchique ».

Mais la peine est susceptible d’être portée à cinq ans d’emprisonnement si l’infraction est commise en public – « y compris par voie électronique ».

Les défenseurs des droits humains dénoncent ce texte de loi qui entrave la liberté d’expression et dont la formulation « ne spécifie pas concrètement les faits qui pourraient constituer une atteinte » à la monarchie.