Douze personnes ont été tuées et des centaines blessées samedi au Salvador à la suite d’une bousculade de supporters tentant d’entrer dans le stade Cuscatlan de la capitale, San Salvador, pour assister à un match de football, a annoncé la police.
Le chef de la police Mauricio Arreaza a déclaré aux journalistes que “neuf personnes sont mortes ici dans le stade et trois autres se trouvent dans différents hôpitaux”. “Le football salvadorien est en deuil”, a-t-il ajouté.
“Je présente mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes qui ont perdu la vie après les événements tragiques qui se sont déroulés au Salvador”, a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, dans un communiqué.
Selon les premières informations, la bousculade a commencé après la chute d’une grille dans le stade, ce qui a provoqué un attroupement de supporters venus assister à un match de championnat entre les équipes locales d’Aliansa et le « CD Fez ».
Le match a été arrêté et des centaines de militaires et de policiers ont évacué les spectateurs. Le ministre de la Santé, Francesco Alabi, a confirmé que “tous les patients” transportés à l’hôpital recevaient des soins des services d’urgence.
Le porte-parole des équipes de secours, Carlos Fuentes, a déclaré que plus de 500 personnes avaient reçu des soins à l’intérieur du stade d’une capacité de 35 000 places dans le sud-ouest de San Salvador. Il a ajouté que plus de 100 personnes dans un état critique ont été transférées dans des établissements de santé ou des centres de services sociaux, notant que certaines d’entre elles présentaient des symptômes d’étouffement et “d’autres types de traumatismes”.
Le président du pays, Najib Bukele, a annoncé l’ouverture d’une enquête. “Tout le monde sera investigué : les équipes, les départements, l’Etat, la billetterie, la ligue et la fédération…”, a-t-il écrit sur Twitter.
Il a averti que “quels que soient les auteurs, ils ne resteront pas impunis”. La Fédération salvadorienne de football a déclaré dans un communiqué qu’elle “regrette profondément” ce qui s’est passé au stade Cuscatlan.
Il a ajouté qu’il “demanderait immédiatement un rapport sur ce qui s’était passé et divulguerait les informations pertinentes dès que possible”.
En raison du drame, la fédération a annoncé dimanche la suspension de “tous les matches de football au niveau national”. L’incident survient sept mois après que 135 personnes, dont plus de 40 enfants, ont été tuées dans une bousculade à la suite d’un match de football à Malang, en Indonésie.
Alyaoum / Maroc Meteo